Climatisation

Avant même de procéder à l’entretien de la climatisation de votre voiture, vous devez vérifier l’état de votre climatisation.

Pour réaliser cette opération, vous devez être sur la route. Allumez la climatisation et positionnez là sur l’air frais (0 ou 1 généralement). Montez la puissance des ventilateurs au max. Maintenant, vous avez 3 aspects à vérifier pour savoir si, oui ou non, votre clim a besoin d’un entretien :

  • Vérifiez que l’air qui sort des évents centraux est bien froid
  • Vérifiez la différence de pression de l’air en réglant les ventilateurs sur différents niveaux de puissance
  • Vérifiez l’odeur qui se dégage de votre système de climatisation

Plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille ! Tout d’abord, vous pouvez prendre en compte l’ancienneté de votre clim. Si vous n’avez pas rechargé votre climatisation en gaz depuis plus de 3 ans, il y a de fortes chances pour que votre système ne soit plus opérationnel.

Autrement, ces signaux sont la preuve que votre clim auto a besoin d’être entretenue :

  • Une pression faible à puissance maximale
  • Une odeur inhabituelle en provenance des évents
  • Une absence d’air froid ou l’arrivée d’air chaud au bout de quelques minutes malgré le positionnement de la clim sur air frais (niveaux 0 et 1)
  • Un bruit inhabituel en provenance du système de climatisation

Contrairement à d’autres organes, la climatisation ne demande pas beaucoup d’entretien, sinon la recharge du gaz et le changement du filtre d’habitacle (tous les 6 à 12 mois).

Le remplacement du filtre d’habitacle peut être réalisé par vous-même, la procédure étant simple. En revanche, il est recommandé de faire appel à un garagiste ou un mécanicien pour effectuer la recharge de votre climatisation.

En confiant la tâche à l’un de nos professionnels en concession, vous avez la garantie de bénéficier d’un travail efficace pour disposer d’une climatisation comme neuve !

Il est essentiel d’entretenir la climatisation de votre véhicule régulièrement afin d’optimiser votre confort de conduite en toute saison.  Une climatisation mal entretenue peut occasionner des nuisances sonores, une pollution de l’habitacle, une surconsommation de carburant, un désembuage insuffisant de votre pare-brise ainsi que des odeurs désagréables. Pour éviter les dysfonctionnements et disposer d’un système de climatisation optimal, un contrôle assidu est nécessaire. Nos concessions autos s’en occupent pour vous.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer