Carrosserie

Pour bien réparer les rayures sur une voiture, il faut d’abord comprendre les différentes couches qui composent la carrosserie. De la plus superficielle à la plus profonde, on observe ainsi :

  • Le vernis, pellicule brillante de finition qui décore le véhicule tout en le protégeant ;
  • La peinture, couche de base pour le vernis qui donne la couleur du véhicule ;
  • L’apprêt, ou primer, en quelque sorte deuxième niveau de peinture pour préparer l’application de la peinture principale ;
  • Le métal de la carrosserie.

À chaque niveau d’épaisseur peuvent intervenir différentes sortes de rayures, chacune avec leurs propres spécificités. C’est bien la profondeur qui détermine la méthode de réparation de la rayure de la voiture.

Pour faire la distinction entre une rayure superficielle et une rayure profonde, il suffit de passer délicatement votre doigt dessus. Si la surface vous paraît lisse, vous avez certainement affaire à une rayure superficielle, aussi appelée micro-rayure, qui n’affecte que le vernis de la voiture. Si vous sentez un relief, il s’agit sans doute d’une rayure plus profonde qui doit être traitée le plus rapidement possible, car elle peut endommager sérieusement votre carrosserie. Si vous attendez trop longtemps, elle pourrait laisser apparaître de la rouille. En cas de doute, ne prenez pas le risque de laisser une rayure profonde abîmer votre carrosserie. Prenez rendez-vous avec nos experts Deffeuille Automobiles.

Une rayure profonde doit être traitée le plus vite possible, car elle peut endommager sérieusement votre carrosserie, notamment avec l’apparition de la rouille.

Pour obtenir un résultat optimal, il est vivement conseillé de faire appel à nos professionnels pour la réparation d’une rayure profonde.

Sur la carrosserie des véhicules, il existe différents types de défauts, plus ou moins marqués, affectant l’aspect de la carrosserie, sa brillance et son éclat. Ces défauts peuvent être totalement superficiels comme des traces d’eau ou encore très légers comme les hologrammes, tourbillons. Cependant, ils peuvent être un peu plus profonds comme les micro-rayures et rayures. Les défauts de peinture ont de nombreuses causes et sont susceptibles d’endommager sérieusement votre carrosserie, notamment avec l’apparition de la rouille.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer