Article Voix du Jura

28 mars 2024

Le groupe Deffeuille automobiles a déménagé : "Nos locaux étaient trop petits et difficiles d'accès"

Installé rue Camille-Prost, à Lons-le-Saunier, le groupe Deffeuille automobiles, a déplacé la grande majorité de son activité dans la zone d’activité située rue des Frères Lumière.

Vincent et Claire Deffeuille ont repris en 1995, la direction du groupe qui compte six concessions dont celle de Lons-le-Saunier. Celte dernière abrite la holding et emploie 80 personnes.  ©M. H.

Depuis le 22 janvier 2024, le groupe Deffeuille automobiles, historiquement implanté avenue Camille-Prost en centre-ville de Lons-le-Saunier, est désormais installé rue des Frères Lumière, où une grande majorité de ses activités est regroupée, offrant de meilleures conditions de travail aux équipes et une facilité d’accueil pour les clients et les fournisseurs, grâce à un grand parking facilement accessible.

C’est donc une étape importante pour l’entreprise familiale* dirigée depuis 1995 par Vincent et Claire Deffeuille qui a rapidement pris de l’ampleur. « Aujourd’hui, nous avons six concessions Renault-Dacia : celles de Lons-le-Saunier (où se trouve la holding), Saint-Claude et Dole, ainsi qu’à Oyonnax et depuis janvier 2023 Bellegarde (Valserhône) et Pays de Gex, auxquelles s’ajoutent à Lons-le-Saunier les marques Volkswagen, Volskwagen utilitaire, Audi, Seat et Skoda », explique Claire Deffeuille.

Locaux trop petits, difficultés d’accès et de stationnement

« En parallèle, on développe aussi le camping-car avec un associé dans les Hauts-de-France et en direct avec deux concessions dans le sud, à Aix-en-Provence et Marseille ». Ce qui représente 350 personnes à l’échelle du groupe, dont 80 pour le seul site de Lons-le-Saunier.

Le groupe dispose de locaux spacieux et fonctionnels entourés de grands parkings.  ©DR

« C’est une belle fierté, avec la motivation pour nous que les équipes s’épanouissent dans de bonnes conditions de travail. C’est une des principales motivations qui nous ont contraints à déménager de l’avenue Camille-Prost, où nous étions confrontés à des difficultés d’accès, de stationnement et de travail, dans des locaux devenus trop petits et mal adaptés. À cela s’ajoutait la gestion de plusieurs parcs qu’on louait en plusieurs endroits de la ville… ».

Une plateforme « pièces de rechange » pour toutes les concessions

« Il fallait donc trouver un nouvel emplacement sans s’éloigner du centre-ville, car les clients appréciaient que le garage Renault soit accessible quasiment à pied. Là, nous sommes à côté du quartier de la Marjorie, avec un accès facile à pied ou à vélo depuis le centre-ville », poursuit Mme Deffeuille. 

Ce nouveau site du 235 rue des Frères Lumière, reprend les anciens locaux de l’usine Flexico qui ont été totalement démantelés et réhabilités. « Nous nous sommes positionnés avant le covid, mais le processus a été assez long avec les démarches de dépollution, l’agrément… Après le covid, il a fallu faire face à l’augmentation du prix des matériaux, des constructions… Donc le projet initial a beaucoup évolué avant d’aboutir ». 

La grande plateforme « pièces de rechange » centralise les pièces pour toutes les concessions.  ©Monique Henriet

Ainsi, la fin d’année 2023 a été marquée par la création de la plateforme qui centralise toutes les « pièces de rechange » et dessert désormais les six concessions Renault-Dacia, ainsi que les agences et les garagistes du secteur.

« Nous sommes livrés tous les matins et deux fois par jour des livraisons sont effectuées dans les concessions. Cette nouvelle plateforme est adaptée aux nouvelles technologies et aux besoins des concessions ».

Distributeur Alpine ?

Fin janvier, les services de Renault et Dacia ont à leur tour déménagé. Seule la carrosserie est restée avenue Camille-Prost pour le moment, tandis que les bureaux de la holding seront prochainement centralisés à leur tour rue des Frères Lumière.

« Il reste quelques aménagements à terminer pour l’inauguration qui aura lieu pendant les portes ouvertes, du 14 au 18 mars 2024 ; ce qui nous permettra d’accueillir les constructeurs et nos clients pour leur faire découvrir le site et leur présenter les nouveaux locaux ». 

Les ateliers ont également été repensés.  ©Monique Henriet

Ceux-ci comprennent 8 000 m2 couverts sur 30 000 m2 de terrain, avec des possibilités de développement par la suite. Actuellement, deux halls sont bien distincts pour Renault « qui se développe au niveau des véhicules électriques, avec des design très intéressants pour les nouveaux modèles (le Rafale, le Scenic et la R5 vintage très attendue). D’autre part, nous avons choisi de donner beaucoup d’importance à Dacia qui a énormément de succès, avec un bon rapport qualité/prix. Ce sont aujourd’hui deux marques différentes et complémentaires ». 

Dans les objectifs d’avenir, le groupe aimerait être distributeur Alpine qui souhaite se développer. « Pour l’heure, il faut absorber tous ces changements, tout en conservant des contacts avec nos clients et nos équipes dans un esprit familial », conclut Claire Deffeuille.

 

* C’est le grand-père maternel de Vincent Deffeuille qui a posé les jalons de l’entreprise familiale, puisqu’il était agent automobile dans le Haut-Doubs. Son fils Jean et sa belle-fille Nicole sont alors devenus concessionnaires Renault en 1972 avec le rachat d’un premier garage, avant d’ouvrir, dix ans plus tard, une nouvelle concession. Depuis 1995, Vincent et Claire Deffeuille ont repris la direction du groupe. Ils sont parents de trois enfants, dont le dernier rejoindra le groupe prochainement. 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer